- EAN13
- 9791030401295
- ISBN
- 979-10-304-0129-5
- Éditeur
- Éditions Allia
- Date de publication
- 03/2016
- Collection
- Musique
- Nombre de pages
- 160
- Dimensions
- 22 x 17,1 x 1,2 cm
- Poids
- 300 g
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
Offres
-
13.00
"Un système de valeurs est donc en place dans notre culture. Il fait passer l'innovation avant la tradition, la création avant la reproduction, l'expression personnelle avant le marché. En un mot, la musique doit être authentique, sinon il s'agit à peine de musique."
Ce livre a paru en Angleterre dans la célèbre collection “Very short introductions” d’Oxford University Press et s’est très vite imposé comme un classique. Nicholas Cook a en effet accompli un véritable tour de force en réussissant à faire le point en si peu de pages sur ce qu’est l’essence de la musique, et à analyser les valeurs et les qualités que nous lui associons.
Qu’est-ce que la musique ? D’où vient-elle ? Comment est-elle construite ? Comment est-elle consommée ? Qu’est-ce qui nous charme en elle ? Nicholas Cook entreprend de répondre à ces questions avec humour et finesse, en s’appuyant sur des exemples qui vont de Beethoven aux Spice Girls en passant par la cithare chinoise. Il analyse les valeurs individuelles, sociales, culturelles et même sexuelles qu’elle véhicule, les différents usages qui en sont faits (du religieux à la publicité), et se place tour à tour du point de vue du compositeur, de l’interprète et de l’auditeur. Il met au jour les structures sociales et institutionnelles qui conditionnent l’approche que chaque société a de la musique.
Ce livre a paru en Angleterre dans la célèbre collection “Very short introductions” d’Oxford University Press et s’est très vite imposé comme un classique. Nicholas Cook a en effet accompli un véritable tour de force en réussissant à faire le point en si peu de pages sur ce qu’est l’essence de la musique, et à analyser les valeurs et les qualités que nous lui associons.
Qu’est-ce que la musique ? D’où vient-elle ? Comment est-elle construite ? Comment est-elle consommée ? Qu’est-ce qui nous charme en elle ? Nicholas Cook entreprend de répondre à ces questions avec humour et finesse, en s’appuyant sur des exemples qui vont de Beethoven aux Spice Girls en passant par la cithare chinoise. Il analyse les valeurs individuelles, sociales, culturelles et même sexuelles qu’elle véhicule, les différents usages qui en sont faits (du religieux à la publicité), et se place tour à tour du point de vue du compositeur, de l’interprète et de l’auditeur. Il met au jour les structures sociales et institutionnelles qui conditionnent l’approche que chaque société a de la musique.
S'identifier pour envoyer des commentaires.
Autres contributions de...
-
Defining the discographic self, Desert island discs' in contextNicholas Cook, Stephen Cottrell, Julie A. BrownBoosey and Hawkes