Conseils de lecture
Pascal a trouvé ce livre sensas !
ALERTE PÉPITE ! Énorme coup de cœur pour cet album complètement en phase avec notre météo de début d'année, et qui donne envie de faire la boule de neige la plus immense du monde ! L'idée est pourtant simple, mais qui y avait pensé avant Barnabé l'écureuil ? La boule sera vite trop grosse pour lui et il recevra l'aide de ses amis Nina la lapine et Tom l'ours... jusqu'à une chute inoubliable !
Pascal a trouvé ce livre sensas
Luz a eu une idée simple mais incroyable : raconter une histoire d'un point de vue d'un tableau. Quel tableau : "Deux filles nues" de Otto Mueller. Et quelle histoire ! Celle qu'aura "vécu" ce tableau, de sa création en 1919, en pleine Allemagne d'après Première guerre mondiale, à son rachat par un riche collectionneur de confession juive… à sa récupération par les Nazis qui jugeait cette œuvre "dégénérée". La traversée du XXe siècle et l'ascension du nationalisme est évidemment glaçante. Que peut l'art face à la barbarie ? A la fois rien et tout, et c'est bien ce que nous prouve Luz avec cette oeuvre absolument nécessaire et inoubliable.
Pascal a trouvé ce livre sensas !
Pris le doigt dans le livre ! Le signe d'un bon thriller, c'est quand on n'a qu'une envie : se précipiter dessus une fois qu'il est entamé. C'est complètement le cas avec le dernier roman de Jake Hinkson, dont la mécanique est implacable dès les premières pages (lisez la quatrième de couverture), et qui réserve son lot de surprises... et d'horreurs avec ces personnages plus malsains et manipulateurs les uns que les autres... Essayez et vous verrez : vous serez surpris jusqu'à la dernière page !
Pascal a trouvé ce livre sensas
Après Ceci n'est pas un fait divers (un féminicide vécu par les victimes collatérales que sont les enfants), notre parrain Philippe Besson a choisi de parler d'un autre fait de société : le harcèlement scolaire. Et puisqu'il est un écrivain du sensible, il nous plonge dans la tête d'un père qui vient de perdre son fils, à l'aube d'une marche blanche organisée en son hommage. C'est fort, c'est implacable aussi tant toutes les dynamiques menant au geste fatal sont décortiquées les unes après les autres, la plus puissante étant évidemment le déni, celui du principal du collège, des harceleurs ou de leurs parents... Comment être parent, et comment avoir foi en nos semblables après tout cela ? Puisse ce livre faire évoluer nos consciences sur ce sujet malheureusement trop souvent d'actualité.
Pascal a trouvé ce livre sensas !
Il y a un avant et un après la lecture d'un roman de Jean Echenoz. Ici, on retrouve tous les ingrédients qui font d'Echenoz un romancier génial et inimitable : des personnages de seconds couteaux auxquels on s'attache malgré nous, un scénario qui ne tient pas à grand chose mais qui est absolument romanesque, une virtuosité dans le style et dans le récit, et surtout, surtout, un narrateur omniscient qui s'amuse (avec nous !) de toutes les situations des personnages, jusqu'à les qualifier de plan-plan et les laisser de côté. Car oui, la narrateur a tous les droits, y compris celui de se moquer de son histoire ! Comme à chaque fois, c'est un grand bonheur de lecture.