-
Conseillé par La Librairie Sensations -. (Libraire)8 janvier 2025
Pascal a trouvé ce livre sensas
Après Ceci n'est pas un fait divers (un féminicide vécu par les victimes collatérales que sont les enfants), notre parrain Philippe Besson a choisi de parler d'un autre fait de société : le harcèlement scolaire. Et puisqu'il est un écrivain du sensible, il nous plonge dans la tête d'un père qui vient de perdre son fils, à l'aube d'une marche blanche organisée en son hommage. C'est fort, c'est implacable aussi tant toutes les dynamiques menant au geste fatal sont décortiquées les unes après les autres, la plus puissante étant évidemment le déni, celui du principal du collège, des harceleurs ou de leurs parents... Comment être parent, et comment avoir foi en nos semblables après tout cela ? Puisse ce livre faire évoluer nos consciences sur ce sujet malheureusement trop souvent d'actualité.
-
Conseillé par Pauline R. (Libraire)8 janvier 2025
Nous suivons, le temps d'une journée symbolique, les pensées et souvenirs d'un père, abattu par le suicide de son fils de 14 ans. Sa détresse, sa colère, son impuissance, sa culpabilité et sa tristesse infinie.
Philippe Besson traite un sujet malheureusement très actuel, le harcèlement scolaire. Comment sa violence impacte la victime, mais aussi ses proches, témoins impuissants de la descente aux enfers de l'être aimé.
Un roman douloureux, bouleversant et poignant.
Tellement nécessaire !