Badjens

Delphine Minoui

Seuil

  • Conseillé par (Libraire)
    5 octobre 2024

    Benoît a trouvé ce livre sensas !

    "Femme, Vie, Liberté". Ce slogan, qui embrasa les rues iraniennes à l'Automne 2022 - slogan porteur de colère, d'espoir, de changement - est au cœur de ce récit magnifique !
    Delphine Minoui nous conte, à travers l'enfance et la jeunesse de son héroïne, la condition féminine en Iran en ce début de 21ème siècle.
    C'est beau, c'est touchant, parfois troublant...
    Un livre sensible et actuel !


  • Conseillé par
    7 octobre 2024

    Badjens de Delphine Minoui est un livre pamphlet contre le statut des femmes dans la République Islamiste racontant la vie d’une fillette devenue jeune femme au moment de Femmes, Vie, Liberté. Ce court roman commence lorsque la jeune femme grimpe sur une poubelle pour montrer au monde sa chevelure, son foulard tenu comme un étendard.
    La portée politique d’un tel mouvement est indéniable, même si rien ne change actuellement. La graine de la révolte est semée. Delphine Minoui le démontre dans ce court récit, Badjens, rappelant les rêves d’émancipation et de liberté de la population féminine qui, avec le Mouvement Femmes, Vie, Liberté a commencé à lever un rêve d’espoir.
    Chronique illustrée ici
    https://vagabondageautourdesoi.com/2024/10/05/badjens-delphine-minoui/


  • Conseillé par (Libraire)
    21 août 2024

    Fronde et résistance

    Iran, 2006. Zahra naît 3 semaines après terme, serait-ce le signe avant-coureur d'un tempérament frondeur ? Sa mère la nommera alors Bad-jens (au sens d'effrontée en persan) comme pour appuyer cette différence et anticiper ce tempérament impétueux, cet esprit de résistance dont elle fera preuve. 

    Méprisée et mise au ban par son père dès la naissance, elle n'aura de cesse de combattre ce patriarcat redoutable et liberticide. Avec l'aide précieuse et discrète de sa mère, elle s'émancipera progressivement et non sans heurts…

    Un portrait enflammé et bouleversant d'une jeune femme avide d'égalité et de liberté dans un pays où la charia régente tout, opprime et condamne. 

    Un style alerte et percutant, le monologue de Zahra/Badjens sonne juste et durement, un roman d'une célérité vitale comme un hommage vibrant à une génération éprise de Liberté.